8 trucos para mejorar tu inglés desde el extranjero

8 astuces pour améliorer votre anglais depuis l’étranger

Beaucoup d’entre nous sont allés à l’étranger avec un objectif clair: Apprendre une langue. Mais parfois la vie nous complique les choses et un but qui, en principe, semblait si logique et réalisable, devient une cause de frustration. Et peu de choses sont pires qu’une pensée négative qui vous hante la nuit dans un lit qui, jusqu’à très récemment n’était pas le vôtre. Parce que l’apprentissage d’une langue n’est pas si simple et que les miracles n’existent pas. Un appel téléphonique, un entretien plus technique que prévu, une consultation chez le médecin… Ce sont des procédures quotidiennes qui peuvent être des casses-têtes quand la communication est entravée par des disparités linguistiques.

Aujourd’hui je vous propose 8 astuces pour améliorer votre anglais (espagnol, allemand ou italien…) une fois installé dans votre pays de destination.

1 S’imposer un objectif et le compléter 

Un certificat officiel peut être à vos yeux un simple morceau de papier mais si vous vous mettez comme objectif, l’obtention d’un diplôme, cela vous obligera à étudier, à reviser ou au moins à essayer de s’améliorer. Personne n’aime mettre en suspent un examen, surtout quand on voit le prix que coûtent les tests de langues officielles.  Pour cette raison, je vous encourage à vous donner un objectif, de vous imposer un délai. Le mieux: La satisfaction du travail bien fait un fois que vous avez réussi le test.

2 Communiquer

L’année dernière, j’ai vécu avec une fille espagnole que je n’ai jamais entendu parler en anglais. C’était une fille gentille mais peut être pas timidité, honte ou insécurité, elle ne s’est pas décidé à parler dans la langue que nous étions venues pour apprendre. Ne laissez pas cela vous arriver. Parlez à n’importe qui, bavardez avec le caissier du supermarché, saluez l’ouvrier qui travaille dans la rue, demandez à l’agent d’entretien de votre bâtiment s’il a des enfants ou intéressez-vous à la vie du premier monsieur qui s’assied à côté de vous dans le bus. Croyez-le ou non, cela vous habituera aux différents accents et vous fera apprendre la langue de la rue, si différente que celle des manuels.

3 Changez la langues de tous vos appareils

Téléphone portable, ordinateur portable, iPad… C’est plutôt incroyable de voir la quantité de nouveaux mots que vous pouvez apprendre avec un geste aussi simple que celui-ci. Vous n’apprendrez pas seulement de nouveaux mots, vous vous famialiserez aussi avec eux et vous les inclurerez dans votre vocabulaire de tous les jours.

4 Écouter la radio à toutes heures

Téléchargez une de ces applications pour votre mobile, gardez toujours votre casque à portée de main et écoutez la radio qund vous allez faire les magasins, sur le chemin du travail ou à la salle de sport.

5 Écrire régulièrement

Commencez un blog, envoyez des lettres au directeur de votre publication préférée, envoyez des emails au service à la clientèle, … Tout fonctionne. Efforcez-vous d’écrire correctement, sans faute grammaticale. Utilisez un nouveau vocabulaire et soyez aussi créatif que possible. Ecrivez pour le plaisir, en plus de vous enrichir personnellement, cela vous donnera l’agilité pour écrire dans la langue, quelque chose que vous serez heureux de savoir faire à l’avenir quand cela vous sera demandé dans le cadre professionnel. De cette façon, répondre aux courriels ou rédiger un rapport sera plus facile pour vous. Si vous pouvez, transmettez vos textes à des amis ou à d’autres natifs pour vous corriger. Ne soyez pas gêné parce que personne ne s’attend à un chef-d’œuvre. Dans un court laps de temps, vous serez surpris d’écrire de textes de toute nature dans votre vie quotidienne avec autant d’agilité que dans votre propre langue.

Voluntad

“Il existe une force motrice plus puissante que la vapeur, l’électricité et l’énergie atomique: la volonté”

Albert Einstein

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez faire comme moi. Il y a quelques années, j’ai ouvert un blog en anglais sur une plate-forme bien connue. J’y mettez des recettes de cuisine, j’ai fait des articles sur certaines expériences au Royaume-Uni… N’importe quoi. Plus tard, j’ai demandé aux autres utilisateurs de la plateforme de révisez mes textes pour des erreurs ou améliorations éventuelles. Je suis également devenue assidu pour commenter des articles sur les sites web de médias de communication. Dans ce type de forums, vous trouverez toujours un troll disposé à vous traiter d’analphabète. J’ai pris cela comme une aide pour améliorer mon écriture.

De la même manière je vous encourage à lire n’importe quel texte qui tombe entre vos mains. Si vous cuisinez, ignorez les recettes en espagnol et lisez des livre de cuisine dans la langue du pays. Banissez Wikipédia de votre moteur de recherches et commencez à utiliser le version anglaise du site. Donnez une chance aux médias de communication du pays de destination et bien sûr, lisez des livres. Beaucoup de livres. Si vous ne vous sentez pas prêt, commencez avec des récits courts et des romans jeunesse avec une rédaction et un vocabulaire plus simple.

6 Evitez la ghettoïsation

Ne vous limitez pas à une vie sociale avec un environnement composé à 100% de vos compatriotes.  Si vous voulez vraiment améliorer votre anglais essayez d’interagir avec des natifs et essayez d’utiliser la langue que vous venez d’apprendre toute votre vie. N’allais pas ouvrir un compte en banque dans un endroit en particulier car vous avez entendu dire que le banquier venait du même pays que vous. Ne demandez pas un traducteur à chaque fois que vous devez réaliser une procédure officielle. Ne cherchez pas un coiffeur de votre nationalité. Plongez-vous dans la culture et ne laissez pas passer des semaines et des mois sans dire plus de deux mots consécutifs dans une langue différente de la vôtre.

7 N’ayez pas peur du téléphone

Entretenir une conversation téléphonique, sans communication visuelle possible, est toujours un peu compliqué. C’est pourquoi beaucoup craignent le téléphone et l’évitent à tout prix. Un grosse erreur. Le téléphone doit être votre ami, pas votre ennemi. Il faut vous convraincre que c’est un baptême du feu. Si vous êtes capable de faire une procédure par téléphone, vous êtes prêt pour toutes les autres choses. C’est pourquoi vous devriez oublier les messages et décrocher le téléphone quand vous le pouvez.

8 Faites-vous des amis

Utilisez les outils du tout-puissant Internet pour rencontrer des gens. Au début, tous les gens se sentent seuls et perdus. Recherchez des personnes ayant des intérêts similaires aux vôtres. Sur Facebook, il y a des dizaines de pages dans lesquelles des échanges linguistiques sont organisés. Vous pouvez également utiliser des sites web d’annonces pour rencontrer des personnes avec qui pratiquer. Si vous allez au Royaume-Uni, Gumtree est un bon choix. J’y ai mis une annonce pour trouver des gens avec qui pratiquer l’anglais en échange de cours en espagnol. J’ai reçu beaucoup de réponses et j’ai encore de bonnes amitiés avec certains, encore aujourd’hui. Un de mes colocataires a fait la même chose en offrant des leçons de guitare espagnole en échange de leçons d’anglais. Si Internet et les réseaux sociaux ne sont pas votre truc, vous pouvez également accrocher des affiches dans une université ou dans une académie.

Cristina Dorador de los Santos  |  Espagnole à l’étranger  |  Profil Twitter  |  Profil LinkedIn

Leave a comment